Voile Communautaire inc - NEQ : 1179503454

Get In Touch

We must explain to you how all seds this mistakens idea off denouncing pleasures and praising pain was born and I will give you a completed accounts..
Consultation

Contact Info

Bienvenue chez Voile communautaire




Histoire

La voile est un sport complet, si vous aimez la nature, comprendre les éléments et l’aventure, vous trouverez votre bonheur sur un voilier. Beaucoup vous parlerons des grandes courses au large qui nécessitent des années d’expérience, une préparation exigeante et des bateaux toujours plus performants, pourtant la majorité pratique la navigation de plaisance, en effet, l’étude la plus récente de Nautisme Québec dénombrait qu’à l’an 2000, il y avait 17 869 propriétaires d’embarcations à voile au Québec destinés à la navigation de plaisance. Vous pouvez pratiquer ce sport seul pour les plus expérimentés, en duo ou en équipage. Cependant, les propriétaires de voilier n’ont pas facilement accès à des gens possédant de l’expérience en voile, souvent accompagnés de leur famille et amis qui n’ont pas les connaissances nécessaires, se voient confrontés à devoir tout expliquer et faire les manouvres seul, finalement ils ne profitent pas de la navigation de plaisance.

D’un autre côté, les gens qui ont des formations qui n’ont pas de voilier, n’ont pas accès à faire de la voile de plaisance. Ils se voient obligés de débourser pour l’achat de cours supplémentaires de voile avec un instructeur, ce qui est bien de se perfectionner, mais dans ce cas, la navigation est dans un cadre de formation et les équipiers des élèves. Bien que, certaines marinas proposent de petites régates et sollicitent des gens pour former des équipages, ce genre de sorties sur l’eau est exigeante physiquement et n’est pas adapté pour tous. Une alternative pour les gens sans voilier est de donner son nom comme équipier sur les réseaux sociaux. Le manque d’informations sur l’expérience du propriétaire et de sa personnalité peut facilement se transformer en une mauvaise aventure.

Naviguer à bord d'un bateau peut mettre à l'épreuve les relations personnelles. Il n'est pas rare que des meilleurs amis se fâchent lors d'un séjour en bateau. Le cocktail : fatigue, isolement, stress... amplifie les émotions. De plus, l'égo peut rentrer en jeu. La solution la plus répandue est de faire l’achat de son propre voilier, dans le contexte économique actuel, l’accès aux fonds nécessaires à l’achat, à l’entretien et aux autres frais peut en décourager plusieurs. De plus, avant d’acheter un voilier, il faut acquérir beaucoup de connaissances, pratiquer et prendre de l’expérience, mais les opportunités sont trop peu nombreuses. Voile Communautaire est un regroupement de personnes qui partagent la passion de la voile, mais aussi l'envie de faire partie d'une communauté et surtout de naviguer ensemble. Voile Communautaire offre principalement un service personnalisé de mise en relation entre des équipiers compétents et propriétaires de voilier qui les invitent gratuitement à des invitations à bord. Que ce soit pour une journée ou pour une navigation de plusieurs jours, il est possible de former un équipage dont tous les membres équipier ont au minimum une formation élémentaire ou une expérience équivalente et qui répondent aux critères déjà établie pour chacun des membre propriétaire. Après une approbation, les membres équipier ont accès à toutes les invitations à bord faites par les membre propriétaires. Sachez qu’au préalable un gestionnaire de Voile Communautaire a visité l’embarcation pour s’assurer de son état et que les équipements obligatoires par Transport Canada soient présents à bord. Une rencontre avec le propriétaire et une vérification de son niveau d’expérience a été fait avant d’approuver ce membre propriétaire à inviter des équipiers afin de mieux jumeler les membres propriétaires et membres équipiers. Une preuve d’assurance responsabilité civil a aussi été demandé. Le but est de vous offrir des opportunités de faire de la voile de plaisance dans un milieu plus encadré.

Fondé en juin 2023, le groupe Facebook de Voile Communautaire comptait moins de 500 personnes et nous avons organisé plus de 24 invitations à bord sur 12 voiliers différents au cours de la saison. L’opportunité de naviguer s’est présentée à plus de 70 équipiers expérimentés qui ont fait partie des équipages. L’engouement dans ce nouveau service s’est rapidement rependu dans le milieu. Voile communautaire s’est vu invité à faire une présentation de son concept à la CONAM, un organisme bien connu dans le milieu qui organise des soirées-conférences. Depuis, l’idée a fait son chemin, de plus en plus de gens connaissent Voile Communautaire et désirent y participer d’une façon ou d’une autre.

L’organisation de 5 à 7 les Apéro du Matelot fut très apprécié, cela a démontré l’intérêt des gens de se ressembler, de partager entre passionnés, faire partie d’une communauté. Nos membres équipiers et propriétaires sont composés d’hommes et de femmes en moyenne entre 18 et de plus de 70 ans ayant des formations ou de l’expérience en navigation. La couverture du territoire de nos activités est très vaste, les invitations à bord sont faites principalement au Québec. Voile Communautaire peut vous offrir des opportunités sur le Lac St-Louis, le Lac St-François, Lac de deux Montagnes, Lac Champlain, évidement sur le Fleuve près de Longueuil, Sorel, Contrecœur, Boucherville, Trois Rivières et sans oublier Québec, Ile D’Orléans, Lévis, Tadoussac et Rimouski et Gaspé.


Mission

• Accompagner les propriétaires de voilier désirant naviguer en équipage.

• Offrir des opportunités de naviguer aux équipiers compétents qui n’ont pas de voilier.

• Promouvoir la voile au Québec et la rendre plus accessible.

• Promouvoir la sécurité nautique.


Vision

• Se positionner comme le partenaire le plus fiable pour l’organisation d’équipage.

• Être une référence dans son domaine

• Devenir un acteur du développement économique de l’industrie de la voile au Québec ainsi que du développement du tourisme nautique.


Native de la ville de Québec, dès son jeune âge Bianka avait déjà le goût de l’aventure et de liberté. À 19 ans en 1996, pour la première fois, elle est montée à bord d’un voilier, elle a eu l’immédiatement le coup de foudre. Pendant 3 ans, elle a fait des sorties de voile sur le fleuve dans les environs de Québec, Cap à l’aigle et Tadoussac. En 2001, elle a suivi un cours d’initiation à la voile au cégep Lévis-Lauzon qui comprenait 20 heures de théorie en salle et 30 heures de navigation. Elle a aussi obtenu sa carte de conducteur d’embarcation de plaisance la même année.

En 2019, lors d’un voyage en Espagne, elle a renoué avec la voile et a fait près d’un mois en voilier sur la Méditerranée. À son retour au Québec, elle a obtenu le brevet de voile croisière élémentaire soit chef de bord et a participé à de multiples sorties de voile sur différentes embarcations au fil des années.

En 2022, elle a complété le parcours du Fleuve Saint Laurent du Lac Ontario jusqu’en Gaspésie. Cette même année, elle a aussi participé à la Coupe Femina. Bianka continu de se perfectionner par des formations, en 2023 elle a obtenu le certificat restreint d’opérateur Maritime, puis en 2024 elle aura complété le cours de navigation côtière élémentaire. En cumulant les sorties de voiles, elle a dépassé les 2000 milles nautiques. Son parcours professionnel est atypique, elle a été pendant plusieurs années, gestionnaire dans le domaine de la vente et a fait un passage dans les forces armées Canadiennes. Aujourd’hui travaille dans le domaine municipal aux services des travaux publics. Son champ d’études universitaire est diversifié en passant par le certificat en Gestion des ressources humaines, les études en communication, en planification financière, en l’administration, et en leadership entrepreneurial. Bianka est une femme impliquée dans le monde de la voile, elle s’est jointe au conseil administratif des Scouts Marin du grand Montréal de 2022 à 2023, puis a démarré Voile Communautaire.

Ce concept de service personnalisé de mettre en relation les propriétaires de voiliers avec des équipiers compétents a vite suscité l’intérêt des passionnés de voile.
Bianka Beaudry Julien
Présidente & Fondatrice